Muay Thai

La boxe thailandaise ou MUAY THAI est un sport de combat crée à la base pour les militaires thaïlandais au XVI ème siècle.

Appelé l'art des 8 membres, il utilise des coups de poings, coup de pieds, coup de coudes et coups de genoux utilisant ainsi 8 points de contact.

 

Les archives historiques indiquent que le MuayThai a été en premier utilisé par les guerriers Thaï pour défendre et repousser les menaces d’invasions. En effet, les Burmans et les Siams (Thaï) étaient en guerre constante. A cette époque le MuayThai était utilisé comme technique pour l’entraînement militaire et du combat sur le champ de bataille, constituant un corpus de techniques de combat à mains nues comme complément indispensable pour suppléer aux techniques de maniement des armes blanche

Quelques siècle plus tard, pour les thaïlandais, ce sport devint culturelle, il traversa les frontières social, on ne parlait plus de pauvres ou de riches mais de combattants.
Cette pratique était utilisée d’une part comme un divertissement par l’organisation de tournois entre village, et d’autre part dans la  formation militaire initiale.
Cela a permis d’emmener le peuple  thaïlandais à se rassembler autour d’un même mouvement qui va au delà  d’une pratique sportive et à développer une philosophie et une culture  dans la vie thaïlandaise.
Le roi du Siam, lui-même, s’amusait à défier les champions locaux.

 

Il a officiellement été codifié au début des années 1930.. Il est maintenant reconnu par le CIO. Parmi les différentes boxes du Sud-Est asiatique (boxe birmane, boxe khmère, …), la boxe thaïlandaise est la plus populaire.

 

http://muaythaiattitude.fr/histoire-du-muay-thai/